Les types d’attaques principales d’un site WordPress
Les études récentes ont montré que 90% des sites piratés sont des sites fonctionnant sur WordPress. Étant donné la popularité de ce CMS, il reste une proie facile pour les hackers. En mars 2020, WordPress compte plus de 52 millions de sites internet, 4 millions d’utilisateurs ont été victimes d’un piratage de leur CMS. Pour y voir un peu plus clair et pour mieux se protéger, nous avons fait le point des types d’attaques courantes sur WordPress.
Statistiques sur les attaques sur les sites WordPress
En 2020, le plugin de sécurité WordFence a décelé plus 4,3 milliards de failles de sécurité dans les sites WordPress. 9,7 millions d’adresses IP ont été bloquées par des attaques de hackers sous toutes ses formes : vol de données, codes malveillants, vol de mots de passe, piratage des systèmes informatiques, redirection, etc. Le plugin de sécurité lui-même a bloqué plus de 90 milliards de tentatives de connexions malveillantes et de piratage informatique.
Selon toujours un rapport de scan de WordFence, c’est plus de 2800 sites WordPress par jour qui font l’objet d’une attaque. Devant de telles statistiques, il est important d’identifier les différents menaces et risques d’attaques sur votre site WordPress afin de déterminer les mesures nécessaires contre les attaques et les précautions à prendre pour ne pas subir les attaques.
Les attaques par traversée de répertoire
Elles représentent 43% des attaques sur les sites WordPress. Ce sont généralement des fichiers qui tentent de voler des données sensibles et des informations personnelles. Une telle attaque donne la possibilité au pirate d’accéder à des ressources et des répertoires et d’exécuter des commandes à distance sur ces ressources. Ce genre d’attaque informatique doit être contourné par la mise en place d’un système de sécurité via votre poste de travail et sur les serveurs web. Assurez-vous d’avoir un serveur d’hébergement efficace et performant.
Attention aux hébergements partagés, car même si votre site est parfaitement mis à jour, il peut être victime d’une attaque d’un tiers malveillant. Les autres sites peuvent en effet être piratés et constituent tout de même des risques de piratage pour vous. Par ailleurs, veillez également à ce que vos systèmes soient bien sécurisés et dotés des protections nécessaires : antivirus, antimalware, etc.
Les injections SQL
Elles représentent 21% des cyberattaques. Ce sont généralement des codes injectés par les pirates lorsqu’ils trouvent une faille de sécurité sur votre site WordPress. Les cybercriminels utilisent ce genre d’attaque pour voler des données ou même contourner les bases de données à des fins malveillantes.
La prévention des attaques d’injections SQL se fait par l’utilisation d’un pare-feu ou d’un logiciel anti malware qui bloque les codes injectés sur votre site web et sur votre poste de travail. En outre, il faut aussi revoir les utilisateurs ayant accès à votre site et n’enregistrer que ceux qui sont de confiance.
Les téléchargements de fichiers malveillants
Ce sont des attaques qui vous entraînent à exécuter un code malveillant à distance, par un ensemble de fichiers, de thèmes ou de plugins à uploader. D’après les études sur le cyber sécurité, ces attaques représentent 11% des cas de piratage sur les sites WordPress. Pour éviter une attaque par téléchargement, il suffit juste de vous assurer que tous les téléchargements proviennent d’un site de confiance. Si vous devez télécharger des thèmes, extensions ou plugins, assurez-vous de les faire sur des sources officielles ou des places de marché de confiance.
Le Cross site Scripting XSS
Il représente 8% des attaques. Ce type d’attaque consiste à injecter du contenu dans votre page de site. Ce sont des scripts malveillants qui profitent de la vulnérabilité de votre site WordPress pour modifier ou faire des actions sur votre site. La plupart du temps, une attaque de type XSS se déguise en fenêtres pop-up et vole des données, compromet les administrateurs et expose les clients. Elle peut aussi entraîner des pannes de serveurs qui diminuent le nombre de visites de votre site et contraignent sa position sur les moteurs de recherche.
Pour se protéger des attaques de cross site Scripting, il convient de sécuriser les données entrantes et sortantes de votre site, utiliser des langages de programmation spécifiques pour contrer l’attaque.
Le contournement d’authentification
3% des tentatives de piratage sur les sites WordPress résultent d’un contournement d’authentification. Dans ce genre d’attaque, le hacker contourne l’authentification à deux facteurs avec des outils d’hameçonnage. Ceux-ci vont prendre le contrôle de la session et automatiser les authentifications et ensuite transmettre les authentifications aux pirates.
Pour se protéger de ce risque de piratage, il convient d’utiliser une authentification dynamique, difficile à attaquer. C’est une authentification à deux facteurs qui se déroule au moment même où se passe la transaction. La mise en place d’une surveillance continue est aussi nécessaire.
Les plugins et les thèmes désactivés
Les plugins et les thèmes désactivés ou non mis à jour représentent une porte ouverte pour le piratage du site. Ils contiennent des backdoors (portes dérobées avec des fichiers cachés) qui permettent aux hackers de prendre le contrôle de votre site à tout moment. Pour éviter une attaque de backdoors, il convient de maintenir vos plugins et thèmes à jour, de supprimer ceux qui ne sont plus fonctionnels. Assurez-vous de les télécharger sur des sources officielles et autorisées.
Développeurs à la solution contre tout type d’attaques sur votre site WordPress
La meilleure solution pour protéger son site WordPress des attaques est de renforcer votre système de sécurité sur tous les plans : au niveau du site, au niveau du navigateur, de l’hébergement web et de votre poste de travail.
Confiez le développement et la maintenance de votre site WordPress à un professionnel. Développeurs, notre partenaire garantit la construction d’un site sécurisé et difficile à pirater. Avec nos experts en sécurité compétents et expérimentés, nous nous assurons de la maintenance et de la mise à jour de vos sites internet pour éviter qu’ils ne soient faciles à contourner. Nous disposons aussi d’outils efficaces pour renforcer la sécurité d’un site internet. Par ailleurs, nous utilisons des serveurs d’hébergement hautement sécurisés avec la possibilité d’avoir des serveurs privés pour chaque site internet. Nous proposons un service de sécurité complet.