Trucs et astucesNon catégoriséL’informatique verte au cœur du développement

L’informatique verte au cœur du développement

On parle peu de la pollution au numérique et pourtant, elle existe. Savez-vous que le digital comme le secteur de l’informatique possède quand même des impacts négatifs sur l’environnement ? C’est justement pour pallier à cela que l’informatique verte a été mise en place. Qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste ? Nous faisons le point pour vous.

La pollution au numérique, késako ?

Le simple fait d’utiliser des appareils informatiques et leurs consommables constitue une pollution au numérique. Nous n’en sommes pas encore conscients, mais brancher les appareils H24 et utiliser nos smartphones et ordinateurs consomment beaucoup d’énergie.

À cela s’ajoutent les énergies grises consommées durant la production, la fabrication, la transformation et le transport de tous ces matériels informatiques. Un smartphone en lui- même est composé de 20 éléments (cuivre, argent, or, platine, cobalt, etc.) dont l’exploitation a un impact sur l’environnement.

Pour terminer, les déchets informatiques non recyclables que nous rejetons dans la nature constituent également une source de pollution. Mais la pollution numérique ne s’arrête pas là, le gaz toxique rejeté par les industries informatiques constitue une véritable menace pour l’environnement.

Que faire alors ?

Face à cela, le secteur informatique va vers l’adoption d’un nouveau concept. Il s’agit du Green IT ou l’informatique verte. Celle-ci rassemble de nombreuses pratiques écologiques qui ont pour but de limiter l’impact de l’informatique et du digital sur l’environnement. Cela commence par le changement de comportement et d’habitude face aux usages de la technologie et de l’informatique jusqu’à l’adoption des techniques collectives pour limiter l’usage des matériels informatiques et technologiques.

Concrètement, l’informatique verte encourage par exemple d’éteindre les ordinateurs non utilisés plutôt que de les mettre en veille, d’éviter le plus possible d’envoyer des mails inutiles, ou d’opter pour une application de messagerie collective plutôt que d’envoyer des mails individuels. Pour transférer les dossiers, optez pour une clé USB ou un outil de transfert de fichiers plutôt que d’envoyer des mails à chaque fois. Déconnectez chaque fois que vous pouvez, désactivez les notifications et tout ce qui peut épuiser la batterie.

Développeurs s’inscrit dans la démarche de l’informatique verte en proposant des applications collectives pour mieux gérer les échanges et les opérations sur Internet. Nous pouvons vous accompagner dans tout projet web : création de site internet, création d’applications web et mobiles, pour mieux faciliter les communications intra et extra entreprises et mieux gérer l’utilisation des outils informatiques et digitaux au service de l’environnement.

Moi, c'est Gabriel. Je suis le Dirigeant de Developpeurs.com, la Meilleure Agence de Développement Web depuis 2019 à Paris. Mon but est de vous accompagner dans tous vos projets digitaux, et de vous offrir un service tout-en-un.

© 2023 Développeurs. Tous droits réservés.

Définissez vos besoins

Lire la vidéo

Service non disponible