Piratage informatique sur les sites WordPress
Le piratage de site sévit sur le web et des études ont montré que 90% des sites piratés sont développés sur WordPress. Cela s’explique par le fait que WordPress est le CMS (système de gestion de contenus) le plus populaire actuellement et sur lequel sont développés de nombreux sites web et sites e-commerce. Développeurs fait le point pour vous.
90% des CMS piratés sont des sites sous WordPress
Des études menées sur la cybersécurité ont permis de montrer que 90% des sites victimes d’un acte de piratage sont des sites WordPress. Ces mêmes études ont recelé des cas de piratage informatique sur plus de 18 203 sites web en 2018 ; soit plus de 4,4 millions de fichiers et de bases de données infectés. L’année précédente, on a recensé 87% de cas de piratage sous WordPress, soit une hausse de 7%.
Selon ces mêmes études, les autres CMS ne sont pas autant touchés par ces types de menace informatique. Les sites développés sur Magento ne représentaient que 4, 6% et les sites sous Joomla : 4,6%. Les deux CMS ont maximisé leur système de sécurité web et les cas de piratages sur ces CMS ont diminué par rapport à l’année précédente. Quant aux autres CMS, ces derniers semblent être mieux protégés puisqu’ils ne représentent qu’une infime partie du pourcentage. Seuls 3,7% sont des sites. Drupal, 0,6% sont sous Prestashop et les 1,6% sont développés sur d’autres CMS.
Les sites e-commerces sont la plus grande victime d’un piratage informatique puisqu’il y est plus facile de voler les données bancaires utilisées lors des transactions. En effet, en raison des coûts d’investissements, les sites e-commerces tardent à être mis à jour. Pourtant, tout groupe de hackers profite de cette situation pour perpétrer différents types d’attaques.
Pourquoi WordPress est-il la cible des pirates ?
Si les sites WordPress sont autant victimes de hacking et de fuites de données, c’est notamment à cause de la popularité du CMS. Environ 33,6% des sites sur internet tournent sous WordPress, ce qui fait des millions de sites et des millions d’utilisateurs. Cette immense popularité suffit à offrir aux pirates informatiques et hackers un moyen facile de pirater un site et d’exploiter les portails avec un faible niveau de sécurité.
Mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles un site web et non pas seulement un site développé sur WordPress, peut être victime d’une attaque ou actes de piratage :
- Hébergement web non sécurisé : Le mauvais choix d’un serveur d’hébergement peut vous exposer à des risques de fuites de données sensibles et à des menaces sur la sécurité de votre site web. Il est important de choisir un hébergeur web de confiance, qui sait se munir des mesures nécessaires pour éloigner les intrusions informatiques et écarter tout type de menace.
- Mot de passe faible : Ceci facilite la mission des hackers et cybercriminels qui désirent dérober des informations et c’est là la cause de nombreuses cyber attaques. Utiliser les mêmes mots de passe pour tous les comptes sur internet donne facilement au pirate, la possibilité d’avoir accès à tous les comptes, de pirater un ordinateur et de mettre en danger la sécurité du site. Il est indispensable de choisir un mot de passe unique pour chaque compte : compte administrateur WordPress, compte de panneau de contrôle, comptes FTP, base de données MySQL, comptes de messageries diverses.
- L’instabilité des plugins : l’insécurité est aussi due à l’instabilité des plugins WP et des thèmes dont certains ne sont pas mis à jour et deviennent vulnérables. À cela s’ajoutent, des erreurs de configuration, des erreurs de maintenance et de mises à jour, mais aussi des failles de sécurité pendant le développement du site web. D’après les études menées sur le piratage informatique, 36% des sites web piratés n’ont pas fait l’objet de mises à jour régulières.
Comment WordPress est-il piraté ?
Il existe désormais plusieurs moyens de piratage de données et de tentative de piratage utilisés par les hackers. Les techniques d’attaques les plus utilisées sur WordPress sont les suivantes :
- Les backdoors : il s’agit d’une méthode qui consiste à utiliser des fichiers cachés ou masqués pour pénétrer normalement dans votre système de gestion de contenus et dérober des données.
- Les codes malveillants : ce sont des codes qui pénètrent dans les versions obsolètes des sites et qui profitent de l’absence d’une mise à jour efficace et correcte.
- L’exploitation des mots de passe faible : c’est la technique de piratage la plus utilisée par le pirate informatique en se servant de l’automatisation des mots de passe de faible sécurité.
- Les redirections malveillantes de votre site vers des pages non sécurisées et piratées.
- Les codes malveillants utilisés dans les extensions WordPress
- Le déni de service : l’utilisation des erreurs et des bogues d’un code de site pour submerger
Que faire pour éviter un piratage informatique ?
La première chose à faire pour éviter un piratage informatique est tout d’abord de se protéger contre les attaques. Cela signifie que vous devez mettre à jour votre site internet et vous munir de tous les systèmes de sécurité informatique nécessaire pour protéger votre entreprise : logiciels de sécurité, hébergement site sécurisé, maintenance informatique régulière, etc.
Ensuite, confiez votre site web à Développeurs, des professionnels en la matière. Son hébergement, son développement et sa maintenance doivent être réalisés par des spécialistes.
Si votre site web a été conçu chez Développeurs, soyez-en sûr qu’il est à l’abri de toute tentative d’intrusion, de piratage et de fuite de données. Nous veillons à ce que les sites de nos clients soient maintenus et protégés contre le piratage.
Si vous n’avez pas encore de site web, mais que vous envisagez d’en créer, faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet web. Développeurs est votre partenaire privilégié dans la lutte contre la cybercriminalité. Nous créons tous types de sites web : sites vitrine ou e-commerce, mais aussi des applications web et mobile dédié à toutes les entreprises qui souhaitent digitaliser leurs produits et services.
Ce que nous vous proposons :
- Un hébergement web sécurisé et un serveur web de haute protection, difficile à pirater, pour éviter le vol de données.
- Un site web mis à jour, peu importe le CMS utilisé : WordPress, Woocommerce, Joomla, Prestashop, etc. pour limiter le piratage, prévenir toute brèche de sécurité et toutes Menaces cybernétiques.
- Une maintenance efficace et régulière de votre site web pour supprimer les fichiers cachés, les extensions obsolètes ou les fonctionnalités vétustes pour limiter le hameçonnage.
- Un suivi de votre système de sécurité sur internet pour qu’il puisse résister à tout type d’attaque et activité malveillante.