Site WordPress piraté – que faire si c’est le cas ?
WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé pour développer des sites web et e-commerce. Devant une telle popularité, il est aussi facile pour les hackers et pirates informatiques de contourner les barrières de sécurité de WordPress et de pirater les sites. Si votre site internet est victime d’un piratage informatique ou d’activités malveillantes, Développeurs va vous montrer ici comment réagir et le réparer peu importe l’ampleur des attaques, et les techniques d’attaques utilisées.
Pourquoi WordPress est la cible des hackers ?
Environ 36% des sites internet sont développés sous WordPress. Plus de 500 sites par jour sont développés avec ce CMS. Sur le marché des CMS, WordPress possède 60% des parts, WooCommerce alimente actuellement 22% des sites e-commerce sur internet. Ces statistiques montrent à combien WordPress domine le marché des sites internet avec ses millions d’utilisateurs. Pourtant, cette popularité augmente d’un côté, les risques de piratage et de vols de données sur les sites web.
En 2018, des études menées dans le cadre de la sécurité informatique ont rapporté que 90% des cibles de groupe de hackers ou pirates sont développés sous WordPress. 61% de ces sites WordPress fonctionnent avec des logiciels obsolètes, ce qui représente une faille de sécurité. Cela pourrait donc être la raison principale pour laquelle les sites WordPress sont exposés aux actes de piratage.
D’autres facteurs peuvent également rendre l’accès aux sites WordPress plus facile et permet aux pirates de voler des données et des informations personnelles à savoir :
- Le niveau de sécurité de votre mot de passe : les mots de passes admin et FTP faibles sont la cible des pirates. Ils s’en servent pour pirater un ordinateur et dérober des informations.
- Les codes non sécurisés : les thèmes et les plugins qui ne viennent pas de sources sûres sont des moyens efficaces pour les cybercriminels de dérober des données ou de perpétrer une action malveillante avec leurs programmes espions.
Comment savoir que son site WordPress a été piraté ?
Il existe plusieurs moyens de savoir que votre site WordPress a été victime d’un piratage, d’une tentative de piratage ou d’une menace informatique. Voici les plus courants :
Impossible de se connecter à votre site
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre site internet, même après avoir réinitialisé votre mot de passe, il est fort probable que vous soyez victime d’un cas de piratage informatique. Le plus souvent, le pirate informatique ou l’individu malveillant supprime votre identifiant et votre compte d’utilisateur pour que vous n’ayez plus accès à votre site.
Changement graphique, technique ou sur les contenus de votre site
Vous avez remarqué un changement sur votre site alors que vous n’y avez même pas touché ? Cela peut être le signe d’un vol de données ou de cyber-attaques malveillantes : des liens anodins, masqués ou des changements subtils sont les signes d’une attaque informatique ou de menaces malveillantes.
Redirection de site vers une autre page
Les hackers utilisent souvent la redirection d’un site vers une autre page pour pirater un site. Si tel est le cas, c’est qu’ils ont attaqué votre serveur d’hébergement.
Avertissement de sécurité du navigateur
Lorsque vous ouvrez votre site et que votre navigateur effectue un avertissement, il est possible que votre site ait subi des attaques de pirates par un code, un thème ou un plugin non sécurisé.
Avertissement des moteurs de recherche
Recherchez votre site sur les moteurs de recherche, si ceux-ci indiquent un signal d’avertissement, il est fort probable que le plan de votre site ait été modifié et qu’il ait été victime d’une attaque.
Que faire en cas de site WordPress piraté ?
Il n’y a rien de plus alarmant qu’un site web qui ne fonctionne pas comme il se doit, et qui pourrait avoir été piraté. Dans tous les cas, la première chose à faire est de vous calmer puis de diagnostiquer votre site internet, pour voir à quel point il est affecté.
Restauration de sauvegarde
Si votre site internet a été réalisé par Développeurs, il ne devrait pas avoir de soucis à se faire. Nous proposons une garantie de sécurité informatique et nous effectuons une sauvegarde pour tous les sites que nous avons développés. Il est donc possible de restaurer la sauvegarde si tel est le cas, puis de procéder à une vérification des thèmes et plugins, il faut vérifier s’ils ont été mis à jour et qu’ils ne représentent pas de failles de sécurité.
Mettre le site en mode maintenance
Une autre manière d’éviter le piratage ou l’activité malveillante et de limiter son étendue, est de mettre votre site internet en mode maintenance. Ajoutez une extension qui permettra de maintenir votre site plutôt que de le réparer pour suite de piratage ou de cyberattaque. Vous pouvez faire appel à Développeurs pour ce faire.
Changer les mots de passe
Si vous avez toujours accès à votre site internet piraté, il est indispensable de changer directement tous les mots de passe et les accès aux comptes FTP et à la base de données sensibles. Cela permet de limiter le piratage et tous types d’attaques. Optez pour un nouveau mot de passe avec un niveau de sécurité très élevé, difficile à pirater même par un cybercriminel invétéré.
Mettre à jour les plugins et extensions
Le risque de piratage des logiciels obsolètes est beaucoup plus élevé par rapport aux logiciels mis à jour. Ainsi, pour lutter contre le piratage et se protéger contre les menaces, il faut veiller à ce qu’ils soient à jour ou corrigés. Au besoin, il va falloir les supprimer pour en installer de nouveaux afin de prévenir les attaques et préserver la sécurité sur internet.
Faire un grand nettoyage sur votre site
Pour éviter les risques d’attaques et le piratage de votre site et de votre système informatique, il convient de faire un grand nettoyage. Par cela, il faut supprimer les fichiers cachés, masqués et inutiles ; supprimer des utilisateurs si besoin ; refaire votre plan de site, supprimer des fichiers et extensions.
Faire une réinstallation de A à Z
Plus prudent et plus sécurisé, faire une réinstallation permet de protéger votre entreprise et de renforcer la sécurité du site. A cet effet, vous pouvez faire appel à notre savoir-faire pour faire la réinstallation de votre site WordPress. Développeurs est composée d’une équipe de professionnels et d’experts en développement et en sécurité chevronnés qui maîtrisent toutes les techniques contre le piratage.
Vous pouvez aussi nous charger de la construction de votre site internet. Nous garantissons un système fiable et sécurisé, quasi-impossible à pirater.